La visite de cave au Jura, une expérience unique

visite de cave au Jura

Publié le : 04 décembre 20225 mins de lecture

Si vous cherchez un endroit charmant pour passer un week-end entre amis ou en famille, le Jura est idéal pour vous. Ce lieu dispose de nombreux atouts et plusieurs attraits touristiques. À savoir les nombreuses réserves naturelles et ses spécialités aux cœurs des vignobles. D’ailleurs, ses vins ont une bonne réputation flatteuse auprès des grands amateurs. Quelles sont les spécificités du Jura ? Cet endroit, possède-t-il de principales spécialités ? Quelle activité peut-on faire au Jura ?

Quelle est la particularité du Jura ?

Le Jura est un département français qui est situé à l’est de la France. C’est l’un des huit départements de la région Bourgogne Franche-Comté. Le Jura détient quatre appellations géographiques. Y compris l’Arbois, le Château-Chalon, l’Étoile et la Côtes du Jura. En ce qui concerne la population, les habitants de ce lieu sont les Jurassiens ou Jurassiennes. La langue maternelle des Jurassiens est évidemment le français. À part cela, l’artisanat local ainsi que le tourisme tiennent une place importante dans l’économie de ce département. Et surtout, il est très connu pour le vignoble jurassien ou le vignoble au Jura qui utilise différents cépages selon la variété des sols. Concernant leurs cultures, ce territoire est aussi très festif pourvu qu’on y trouve souvent des festivals lors d’une date bien définie. Par exemple, le festival de jazz tous les mois d’octobre, le festival des Orgues au Jura qui se déroule chaque année au mois d’aout… Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur oenotourisme.com

Quelles sont les spécialités du Jura ?

Le vignoble du Jura est le seul capable de produire le meilleur vin blanc sec. C’est notamment grâce à la capacité de vieillissement hors du commun. D’ailleurs, c’est cette région qui produit le célèbre vin jaune. Également connue sous le nom de « Or du Jura », cette boisson est caractérisée par sa couleur jaune dorée et son goût. Ceci est issu d’un cépage Savagnin. Cela lui donne un goût exceptionnel. Sur ce, la durée de la maturation de ce genre de vin est de 6 ans et 3 mois au minimum dans la cave à vin dans le Jura. C’est pour cette raison que ce vin jaune est très apprécié dans le monde entier. Ce lieu est aussi très réputé pour ses meilleurs vins de paille ou le macvin. À part cela, le département du Jura est également spécialisé dans la fabrication des fromages. Il produit de fromages de grande taille avec des pâtes pressées cuites. Au-delà des vins et les fromages, le territoire jurassien disposent aussi une spécialité gastronomique authentique et très savoureuse.

Que faire lors de son séjour au Jura ?

Les beaux endroits à visiter au Jura sont nombreux. Dès votre arrivée, vous pouvez explorer les villages pour procurer des produits locaux. Ou bien, vous pouvez directement partir en randonnée pour visiter les cascades du Hérisson. C’est l’un des grands sites de France. Mais aussi, on y trouve aussi une charmante station balnéaire. Il s’agit du Lac de Vouglans. C’est le troisième lac artificiel de la France. De plus, ceci offre un joli site pour les personnes souhaitant passer un moment de détente en famille. Après avoir visité les sites de nature exceptionnels, Arbois ou la capitale de vignoble est l’endroit parfait pour la visite de cave au Jura. Cette ville est paisible et très calme pour déguster les saveurs locales. Vous pouvez donc venir à la rencontre des producteurs afin de bien profiter de la dégustation de vin au Jura. Ainsi, il est possible de déguster un vin jaune qui vient de sortir du tonneau étant déjà resté durant 6 ans ou 3 mois. Cette manière est un excellent moyen pour savourer ses arômes spécifiques et forts.

Plan du site