La vente de produits locaux en ligne

La vente de produits locaux en ligne

Bon nombre de consommateurs privilégient maintenant l’achat de produits locaux. Si les AMAP, magasins et drive fermiers, cueillettes à la ferme fleurissent un peu partout pour faciliter ces approvisionnements, les plateformes de ventes de produits locaux en ligne gagnent du terrain petit à petit. Les producteurs ne s’y trompent pas et beaucoup optent pour ce mode de vente.

Les avantages du circuit-court pour le producteur

Ce mode de commercialisation ne tolère qu’un seul intermédiaire au maximum. En découle directement pour le producteur une mainmise sur le prix qu’il est ainsi libre de fixer. D’autre part, que ce soit sur les marchés, en magasins ou sur internet, une relation directe s’instaure entre exploitants et consommateurs permettant ainsi à l’un d’expliquer ses méthodes de culture, d’élevage ou de confection d’un produit fini et à l’autre d’être entièrement rassuré sur la qualité des produits.

Soucieux de leur santé, les locavores le sont aussi de l’écologie. Acheter local leur permet de diminuer l’empreinte carbone grâce aux transports très réduits. Issus de l’agriculture et de l’élevage bio ou du moins raisonné, tous ces produits sont par ailleurs cultivés sans pesticides et les animaux reçoivent principalement des soins à base d’huiles essentielles et une alimentation saine. Toutes ces conditions permettent aux producteurs de proposer à la vente des produits gouteux et sans danger pour la santé.

Les plateformes de vente de produits locaux

Manger local comportait cependant une restriction : nous n’avions par exemple, pas accès aux produits de la mer en Savoie ou il était impossible de déguster des ravioles de Romans à Rouen. C’en est terminé puisque les plateformes permettent « d’échanger » des denrées sur tout le territoire tout en respectant bien ce principe du « manger local ».

Ce nouveau canal de distribution se développe de façon exponentielle. Foodtrack.fr par exemple, dernièrement née, regroupent déjà cinquante-trois producteurs et la liste s’allonge de jours en jours. Ainsi, fromagers, brasseurs, apiculteurs, vignerons, volaillers, bouchers, pépiniéristes, restaurateur … ont déjà rejoint cette plateforme.

La mise en route est simple et rapide pour les producteurs. Après l’inscription et la remise des documents demandés, la validation leur permet de compléter leur profil et de mettre tous les produits en ligne dont le stock est géré automatiquement. Ils ont aussi la possibilité d’organiser eux-mêmes les livraisons et d’en proposer tel ou tel mode.

Le paiement des achats se fait sur le site sécurisé, il ne reste plus qu’à livrer les clients. Les producteurs qui ont l’habitude de pratiquer des tournées hebdomadaires en profitent pour apporter les produits commandés, mais ils peuvent aussi donner rendez-vous à leurs clients sur les marchés ou dans des points de vente. Le drive est aussi très utilisé par les locavores qui récupèrent leurs marchandises directement aux magasins du producteur ou sur l’exploitation. Quant aux denrées venant de départements plus lointains et supportant bien un voyage en colis, elles sont expédiées par la poste.

Un site facile d’utilisation

Ce site facilite ainsi l’organisation des livraisons et fait gagner un temps considérable aux producteurs. De plus, tous les produits sont visibles par tous sur internet. Les fonctionnalités de vente en ligne sont gratuites et très simples puisqu’en un clic ces professionnels voient apparaître toutes les commandes de leurs clients dont le paiement est directement versé sur le compte bancaire.

De même, fonctionnalité très pratique pour le locavore curieux, un petit lien permet d’accéder à un résumé de l’exploitation : ses coordonnées, les produits qu’il vend et tous ceux mise en ligne sur la plateforme. Les clients qui ont besoin de plus de renseignements s’autoriseront une visite plus approfondie sur le site même du producteur.

Le locavorisme a pu, au début, s’apparenter à une mode. Mais, il n’en est rien. C’est une tendance qui prend de l’ampleur. Né il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, ses avantages ne sont plus à démontrer et le consommateur l’a bien compris. Grâce au savoir-faire des producteurs qui n’ont de cesse de proposer des produits sains, le locavore y gagne en qualité. Mais, il a aussi fallu que les modes de vente s’accommodent des vies souvent très chargées d’une clientèle exigeante. Les plateformes sont la réponse à cette demande puisqu’elles allient un choix très vaste de produits, des commandes rapides et faciles et des livraisons à la demande.