Par quoi peut-on remplacer le vin blanc en cuisine ?

vin blanc en cuisine

En cuisine, un grand nombre de recettes proposent d’utiliser du vin blanc dans leurs ingrédients. Celui-ci permet d’égayer les plats cuisinés en leur apportant une saveur très particulière. Le vin blanc est notamment apprécié pour cuisiner les plats de poissons, de fruits de mer ou même de fromage.

Recettes au vin blanc

Beaucoup de délicieuses recettes utilisent un peu de vin blanc pour apporter une touche délicate au moment de la dégustation. Les grands chefs ajoutent souvent du vin blanc pour donner à leurs mets ce petit plus qui va régaler les papilles. Dans la gastronomie française, la cuisine au vin est réputée et elle rappelle à tous des petits plats délicieux dégustés à l’occasion de succulents repas en famille ou entre amis. Mais il faut reconnaitre que la cuisine au vin n’est pas du goût de tous et les cuisiniers en herbe cherchent souvent comment on peut remplacer le vin blanc par d’autres produits (bouillon de poulet, fumet de poisson, jus de palourdes….). La cuisine au vin fait un peu peur et il faut reconnaitre qu’il n’est pas simple de savoir comment bien doser pour profiter idéalement des vertus du vin.

Vin blanc dans la cuisine des grands chefs

Les grands chefs savent bien que le vin blanc joue un rôle particulier dans la préparation d’un plat. Certains experts en art culinaire ont même recours au vin de champagne notamment le champagne delamotte premiers grands crus pour attendrir et aromatiser délicatement les plats de viande, de poisson ou de fruits de mer en l’utilisant pour déglacer les mets en remplacement d’un bouillon ou d’une autre sauce savamment composée. Le vin est aussi un ingrédient idéal pour apporter une saveur particulière à une marinade ou à une sauce d’accompagnement. Beaucoup de cuisiniers l’utilisent également pour faciliter la conservation d’un plat que l’on ne va pas manger tout de suite.

La principale règle en cuisine avec du vin blanc

En principe dans la cuisine au vin, la règle d’or est celle de ne pas avoir recours à de grands crus pour apporter une saveur particulière au plat que l’on prépare. Mais une nouvelle tradition est apparue en art culinaire qui fait que beaucoup de grands noms de la cuisine française utilisent le champagne delamotte pour égayer leurs plats de marinade, de poissons, de fruits de mer ou de viande blanche comme le poulet, le porc ou le veau. Le champagne delamotte apporte une saveur naturelle très particulière aux plats et les certains grands chefs n’hésitent pas à l’accommoder à des plats de fruits de mer et même de choucroute.