Quelles sont les spécialités culinaires de Bordeaux ?

spécialités culinaires de Bordeaux

Si Bordeaux est une ville possédant un patrimoine architectural et historique particulièrement riche, le patrimoine culinaire n’est cependant pas en reste. Justement, connaissez-vous les diverses spécialités de la ville ? Nous allons vous présenter ici les différents plats salés et sucrés que vous pourrez déguster lors de votre visite.

Bordeaux et ses célèbres canelés

Bien évidemment, lorsque l’on songe à Bordeaux et à sa cuisine, on pense forcément aux canelés qui sont la spécialité bordelaise la plus connue en France, mais également dans le monde. Ces petits gâteaux aux arômes de rhum et de vanille sont tout simplement délicieux.

Vous souhaitez déguster les meilleurs canelés de la ville ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de vous rendre dans le restaurant de l’hôtel Zoologie à Bordeaux. Néanmoins, vous trouverez dans toutes les pâtisseries et boulangeries bordelaises ces petits gâteaux qui font forcément vous faire fondre.

Connaissez-vous le gâteau des rois ?

S’il se déguste à la même période que la galette du même nom, le gâteau des rois n’a cependant rien à voir. Ici, il s’agit d’une spécialité à base de pâte briochée aromatisée au citron. On y retrouve également de la fleur d’oranger, du cognac ainsi que quelques morceaux de cédrat confit. Ressemblant à s’y méprendre à des pierres précieuses, voilà pourquoi cette spécialité porte le nom de gâteau des rois.

Vous souhaitez découvrir la recette de ce plat sucré à déguster à Noël ou Nouvel An ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site https://www.aupaysdezaza.fr.

Le bouchon de Bordeaux, à découvrir

Est-ce vraiment étonnant, dans la cité du vin, de retrouver une spécialité culinaire portant le nom de « bouchon » ? Il s’agit d’une pâtisserie fourrée à la pâte d’amande et relevé de raisins confits, ayant macéré dans de l’eau-de-vie du même fruit. Si vous passez par une bonne pâtisserie, alors n’hésitez pas à craquer pour ce mets délicieux, qui va forcément vous mettre l’eau à la bouche !

La fanchonnette, une autre spécialité culinaire

Voici encore une recette sucrée utilisant la pâte d’amande. Ce petit bonbon qui est proposé dans n’importe quelle épicerie ou confiserie de la ville de Bordeaux est succulent. On y retrouve du chocolat, du café ou des fruits. La fanchonnette, inventée au 20e siècle, vient du nom d’une célèbre chanteuse de rue.

Néanmoins, Bordeaux n’est pas uniquement connu pour ses spécialités sucrées. En effet, de nombreux plats salés se dégustent également, et nous allons vous parler sans attendre de la lamproie, un mets certes original, mais qui ne vous laissera pas indifférent.

La lamproie, un plat très original

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la lamproie. Proche de l’anguille, cet animal que l’on retrouve dans les rivières est un invertébré dont l’aspect ne donne pas vraiment envie. Néanmoins, lorsque celui-ci est cuisiné avec une sauce au vin, des oignons, des herbes et des poireaux, c’est un vrai régal !

Renseignez-vous quant aux différents établissements qui proposent ce plat. Il mérite définitivement d’être goûté !

Les huîtres, à ne pas manquer

Autour de Bordeaux, les ostréiculteurs ne manquent pas, que ce soit au Cap Ferret ou à Arcachon. Ces crustacés sont, d’après les spécialistes dans le domaine, les meilleurs au monde. De ce fait, il serait dommage de passer par la région bordelaise sans goûter ces spécialités qui vont forcément vous séduire.

Elles peuvent être proposées crues, ou cuisinés avec des saucisses de viande hachée que l’on appelle les crépinettes. Notre conseil : dégustez ce plat avec un délicieux vin blanc de Bordeaux, pourquoi pas un château noir ? Suivez les conseils d’un sommelier, il pourra très certainement vous proposer les meilleurs accords, ou rendez-vous ici.