Où se former aux métiers des vins et spiritueux à Bordeaux ?

Ecole de vin à Bordeaux

Avez-vous l’envie d’exercer les métiers des vins et spiritueux ? Plusieurs sont les écoles et les centres de formation qui vous aident à y arriver. Vous serez un cadre haut placé, un salarié viticole, un chef de culture, un œnologue, un caviste, un négociant, un sommelier et un autre travailleur du vin à l’issue de la formation. Le poste que vous occuperez dépend de l’école que vous intégrez. Alors, où se former ?

Se former à l’université

Avez-vous l’ambition de devenir un expert de l’oenotourisme ? C’est un rôle très important pour les vignobles. Il permet d’améliorer leur réputation auprès des touristes, des entreprises ainsi que les diverses collectivités. Sa mission est de rendre la viticulture un produit touristique, mais pas uniquement un produit de consommation. Ainsi, ce chargé de développement en oenotourisme fait en sorte de promouvoir l’image d’un territoire planté de vignes. Pour gonfler la valeur de ce domaine, il faut éclairer l’élaboration du vin au visiteur et surtout diversifier toutes les activités rattachées à la viticulture.

Un professionnel doit être sur les lieux pour assurer toutes ces tâches. Il doit détenir une licence professionnelle en oenotourisme ou en commerce spécialité des vins pour assurer cette responsabilité. Pour le décrocher, il doit intégrer une université. Plusieurs sont les instituts qui proposent le Diplôme national d’œnologue (DNO) ainsi que d’autres diplômes universitaires. Pour vous mener à ce poste, cliquez ici.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul métier qui vous attend au terme de votre cursus. Si vous intégrez une grande école de vin à Bordeaux, votre agrégation ouvre plusieurs débouchés. De cette manière, vous plongerez profondément dans l’univers des vins et des spiritueux qui vous tiennent à cœur.

Dans un centre de formation diplômante

Souhaitez-vous exercer la profession de chef de cave ou de directeur technique ? Fréquentez une école de formation diplômante. Même les titulaires d’une licence en science biologique, chimique, agronomique ou autre domaine scientifique ou agricole peuvent les intégrer.

Aussi, vous pouvez vous lancer dans un Master Wine et Web ou un Bachelor responsable marketing opérationnel en vin et spiritueux. Ainsi, vous vous incorporez dans la branche de marketing stratégique, de négociation et vente de vin. En vous inscrivant dans une ecole du vin de bordeaux portée sur l’international, vous vous formez à des postes de cadres hautement qualifiés. À l’issue de la formation, vous serez capable d’occuper la place d’un chef de produit, d’un responsable marketing ou d’un responsable d’export. Sur le marché du travail, rien ne vous empêche également de gagner du pain en étant chargé de mission commerciale ou assistant marketing ou encore gérant de bar à vin.

La pédagogie dans ces instituts se fonde sur l’adéquation avec le monde professionnel. L’école promet votre réseautage à travers les rencontres professionnelles, les conférences, les participations à des événements dans le milieu vinicole ou autres encore.

Dans un organisme de formation intensive

Lorsque vous n’avez pas d’expérience dans le vin, vous devez suivre une formation professionnelle. Ainsi, vous aurez la capacité d’exercer les métiers de la production, de l’hôtellerie et du commerce du vin et spiritueux. Si vous voulez faire partie de la grande famille des travailleurs des vins et des spiritueux, une formation intensive pourra vous initier dans ce monde. Ces formations durent 1, 3 ou 5 jours. Vous avez la possibilité de financer cette formation avec un droit individuel à la formation. Surtout si vous travaillez en étroite relation avec des professionnels des vins et des spiritueux, ces formations sont nécessaires. De cette manière, vous aurez le bagage de connaissance nécessaire concernant la législation, le webmarketing ou la dégustation du vin. En outre, vous pourrez aussi faire des stages ciblés de quelques jours ou des week-ends d’initiation ou de perfectionnement à la dégustation du vin.