Historique

Les produits phytosanitaires ont permis un meilleur contrôle de nombreux organismes nuisibles au rendement et à la qualité des productions. Cependant leur emploi peut être réduit en les associant à d’autres méthodes de lutte. Ces méthodes font appel à une meilleure compréhension des équilibres naturels, à des techniques physiques et à des techniques biologiques. Développées depuis près de 50 ans elles sont maintenant très largement appliquées.

– La filière de l’agriculture biologique a obtenu sa reconnaissance officielle en France en 1981. Le cahier des charges du Ministère de l’Agriculture fait foi.

– L’Association Tyflo est la seule organisation de production intégrée en France, et ce depuis le 1er janvier 2000. Son cahier des charges a été agréé par l’Organisation Internationale de Lutte Biologique (OILB).

– La filière agriculture raisonnée a été officialisée en France le 30 avril 2002. Les exploitations agricoles, dites qualifiées, respectent le référentiel défini par le Ministère de l’Agriculture.