Cours d’oenologie : en savoir plus sur les vins

Les cours de dégustation

Bordeaux, Cahors, vins d’Alsace, Bourgogne… Vous connaissez vos classiques mais au fond, vous aimeriez bien en savoir un peu plus sur vos vins préférés ? Les cours d’œnologie sont faits pour vous. Accessibles à tous, découvrez tous nos conseils pour choisir le vôtre.

Choisir son cours d’œnologie

D’abord, le choix de votre cours doit se faire en priorité selon votre secteur géographique. En effet, il est plus simple de trouver un cours sur les vins d’Alsace… En Alsace ! Ce peut-être d’ailleurs une activité divertissante à programmer à l’occasion d’un week-end dans une région spécifique. Toutes les régions ou presque proposent une découverte de leur patrimoine local. Par exemple, pour les vins de Bourgogne, vous trouverez des cours d’œnologie à Beaune. Ensuite, choisissez votre cours selon votre niveau : débutant, expert, confirmé, etc. Il existe en effet des cours dévolus aux professionnels et d’autres beaucoup plus grand public. Bref, si vous ne vous y connaissez pas trop, préférez un cours dédié aux débutants. Enfin, renseignez-vous sur les entreprises proposant des cours. Ici, le bouche-à-oreille est la clé du succès. Faites le tour de vos amis et connaissances pour récolter des informations si vous voulez par exemple trouver un cours d œnologie à Beaune.

Qu’apprend-on dans un cours d’œnologie ?

Les cours de dégustation sont souvent conçus de la même manière. D’abord, une dégustation est organisée pour permettre de goûter les vins et d’amorcer la discussion autour des sensations éprouvées par les participants. Cette discussion spontanée a le mérite d’amorcer le cours en lui-même. Vous apprendrez par exemple comment déguster un vin et comment qualifier le goût de celui-ci. La dégustation de vin passe par trois étapes : la couleur, le goût et l’odeur. La couleur de la robe du vin peut être rubis, bordeaux, etc. Son odeur peut être boisée, fruitée, avec des accents de fruits rouges, etc. Quant au goût, il faut à la fois prêter attention à la longueur en bouche mais aussi à l’équilibre entre le moelleux et l’acidité du vin.

Un cadeau idéal ?!

Les cours d’œnologie constituent un présent idéal que ce soit pour les amis, la famille ou même en amoureux. En effet, qui n’aime pas déguster un bon vin ? Difficile de trouver ! De cours d’initiation à la dégustation en petits comités aux cours particuliers, vous n’avez plus qu’à choisir votre formule. De plus, plusieurs formules sont souvent proposées, de quelques heures à un week-end pour découvrir aussi la région avec une ballade dans les vignes. Des cours thématiques permettent aussi d’approfondir le sujet pour les plus calés : accords entre vins et fromages, histoire de la vigne, cours sur la culture et la récolte du vin, etc.